Pérou

Pérou

Un air de Guérande au Pérou

Par orx2
Un air de Guérande au Pérou
Difficile d'imaginer des salines dans une vallée loin de la mer, et pourtant... Orx2 a découvert au coeur du Pérou l'extraordinaire site des salines de Maras.

Les salines de Maras (dans la vallée de l'Urubamba) offrent un spectacle étonnant : des terrasses de sel sur le flanc de la montagne. 
D'origine pré-incas, ces bassins n'ont jamais cessé d'être entretenus et développés au fil du temps. 
Un petit cours d'eau dissout de grandes masses de sel concentrées dans la montagne. L'eau alimente les bassins par de multiples canaux que l'on ouvre et ferme en fonction des besoins. 

L'eau salée qui sort de la source est chaude et  alimente les canaux aménagés pour irriguer les bassins en terrasses. L'eau s'évapore avec le soleil et le sel est recolté à la surface des 4000 bassins.

Nous avons même trempé nos lèvres dans cette eau chaude et salée : pas géniale à boire!
 
L'activité des salines continue aujourd'hui. 200 familles s’occupent laborieusement de l'exploitation pendant 5 mois / an.
Le sel, matière première aussi précieuse que l'or, fut l'objet de nombreuses convoitises au temps des Incas. Il contribuait entre autres à la bonne conservation des aliments.

Les salines de Maras sont situées entre Cuzco et Pisac.

Et puisque vous êtes sur le continent américain, remontez jusqu'au Mexique avec Orx2 qui vous emmènera à la découverte du Yucatan...

Commentez cet article

Carte du pays

Drapeau

Pérou

Mises à jour des trippers




































































































Pérou

J'ai également visité ce pays

Photos : Pérou

ENTREZ dans la communauté Tripper Tips EN 3 ÉTAPES !